Introduction générale

Afin d’entreprendre un véritable dialogue entre les civilisations, et mettre en lumière la culture syrienne encore tant méconnue, nous avons décidé de concrétiser le projet d’un festival qui puisse parvenir à mettre à mal le proverbe arabe «Ce qu’on ignore nous fait peur».

En effet, contrairement à bon nombre d’idées reçues, la Syrie est indéniablement un pays ouvert, qui plus est prêt au dialogue.... Nonobstant, est-il un dialogue possible sans une connaissance réciproque des protagonistes?

En effet, l’image de la Syrie communément véhiculée, notamment par les médias, reste essentiellement axée autour de questions politiques...
Or, ce pays, qui s’est imposé au fil du temps comme un acteur central du monde moyen-oriental, brille avant tout par son Histoire mais aussi sa culture. Ainsi, a-t-on tendance à oublier que Damas est aujourd’hui une des plus anciennes capitale connues et toujours habitées au monde depuis le IVème millénaire avant JC. et par ailleurs citée dans la Bible....

Force est de remarquer que le choix des intervenants s’inscrit particulièrement bien dans la problématique questionnée.
En effet, il nous a paru important de laisser la parole à des enseignants chercheurs français qui connaissant parfaitement bien la Syrie pour y avoir séjourné pendant de nombreuses années et entrepris des travaux de recherche dans les domaines aussi variés que sont la politique, la philosophie, la linguistique ou encore la littérature. Ainsi, la passerelle entre les cultures françaises et syriennes en sera, nous semble-t-il facilitée et pourra être érigée sur une base fondamentalement objective.


Ce festival est donc avant tout une invitation à la connaissance, à la découverte d’une Syrie encore méconnue en France notamment, et encore emprisonnée dans un carcan de préjugés.
Alors seulement un véritable dialogue pourra s’instaurer, laissant de côté les idées biaisées par la culture médiatique occidentale, et l’intolérance qui contribue un peu plus chaque jour à creuser l’incompréhension entre les peuples et le fossé culturel entre un Nord occidental et un Sud jugé inquiétant.

Quelques partenaires se sont déjà engagés à nos côtés, animés par cette même envie de relever le défi.
Les enseignants chercheurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, de la Maison Orient et Méditerranée, ainsi que de l’Université Lumière Lyon2 nous soutiendrons tout au long de la semaine, via les conférences qu’ils donneront quotidiennement.
Radio Pluriel relayera l’information, et nous consacrera des émissions au sein de «Planète Lyon», émission quotidienne d’information régionale de 12h à 13h.
La Maison de l’Europe s’associe également à nous, soutenant notre action pour une meilleure compréhension des peuples, pour un dialogue entre les civilisations française et syrienne et plus largement euro-méditerranéennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire